3 règles pour un bon placement de produit ?

Ecrit par 24 juillet 2019 Communication digitale

Vous avez des produits à vendre… Vous vous posez beaucoup de questions sur le genre de publicité à faire et sur quel réseau la faire? Vous êtes rebuté par le prix des espaces publicitaires sans l’assurance que cela fonctionne?

Avez vous pensé au placement de produit? Peut-être que vous ne savez pas comment vous y prendre… Pourtant, cela fait partie des meilleurs stratégies de publicité selon moi.

Cela peut vous permettre :

  • d’améliorer votre visibilité et votre image de marque
  • de vous faire de la publicité pour un moindre coût

Un placement de produit consiste à envoyer gratuitement un produit, que vous vendez, à des influenceurs qui en retour en parleront à leur communauté. Je vous explique les 3 règles à respecter pour que cela se passe bien!

1. Bien choisir le(s) influenceur(s)

En effet, c’est une des règles les plus importantes à respecter pour que votre placement de produit fonctionne. Il faut que la communauté de l’influenceur corresponde à votre cible.

On distingue des plus ou moins gros influenceurs en fonctionne de la taille de la communauté qui les suit. Cependant, plus la communauté est grosse, plus la visibilité de votre placement de produit est grande mais moins la cible est qualitative.

Il existe un phénomène de suiveurs, c’est à dire que plus les influenceurs sont suivis plus, les personnes ont tendance à s’abonner à leur compte sans pour autant être intéressées par cet influenceur.

Il est donc judicieux de préférer les petits ou moyens influenceurs après avoir fait une étude précise de votre cible.

2. Définir vos conditions au préalable

Certains influenceurs vous feront payer le placement de produit, d’autres seront juste enchantés de tester vos produits. Certains parleront de vos produits que s’ils en sont satisfaits, d’autres en parleront même de façon négative s’il n’aime pas votre produit.

Pour que cela se passe de la façon qui vous corresponde le plus, je vous propose au préalable de définir un contrat avec l’influenceur pour qu’il n’y ait pas de débordement. Ainsi vous pourrez décider si vous souhaitez qu’un article de blog soit fait, une ou plusieurs publications  sur les réseaux sociaux et sur quel(s) réseau(x). Si vous souhaitez savoir ce que l’influenceur en pense avant qu’il en parle à sa communauté… Bref, c’est important de cadrer les choses avec un contrat!

3. Programmer une stratégie

Pour qu’un placement de produit ait de bonnes répercussions, il faut en faire plusieurs… On appelle cela “inonder les réseaux”.

  1. Vous pouvez décider de faire des placements de produits en cascade avec un même influenceur en lui faisant tester plusieurs produits mais à des moments différents.
  2. Vous pouvez placer le même produit à des influenceurs différents en les décalant dans le temps.
  3. Enfin, vous pouvez placer le même produit à différents influenceurs et leur demander de publier le même jour pour faire un effet masse.

Pour bien finaliser votre stratégie de communication, vous pouvez programmer un concours internet en partenariat avec cet influenceur pour faire gagner le produit à sa communauté !

Je vous laisse regarder la vidéo ci-dessous qui vous explique comment organiser un concours sur internet 😉

Comment organiser un concours sur internet ?

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