7 conseils pour bien paramétrer sa chaîne YouTube

Faire des vidéos sur YouTube pour développer sa communication sur internet… L’idée est toujours tentante mais beaucoup de mes clients se découragent ne serait ce que pour paramétrer la chaîne. Dans cet article, je vous partage mes 7 conseils et mes astuces pour bien paramétrer votre chaîne Youtube.

Avoir une chaîne YouTube sur le thème de votre business peut vous permettre :

  • d’améliorer votre visibilité et votre crédibilité
  • de vous positionner sur certains mots clés
  • d’augmenter le trafic vers votre site internet et vos réseaux sociaux
  • de vous faire gagner des clients sans démarchage
  • etc

Voici mes 7 conseils à mettre en place, pour bien commencer sa chaîne YouTube :

1. Mettre une photo de profil et une photo de fond

La photo de profil doit être carré afin de pouvoir être vue en entier. Elle doit être en rapport avec votre entreprise. Vous pouvez mettre votre logo ou une image en rapport avec le thème de votre chaîne. C’est l’image qui apparaîtra quand vous répondrez aux commentaires laissés sous vos vidéos ou quand vous laisserez des commentaires sous les vidéos des autres chaînes. On doit pouvoir vous reconnaître au premier regard !

La photo de fond de votre chaine doit respecter des dimensions particulière : 2560 x 1440 px. Elle doit également être en rapport avec votre entreprise et votre business. Pour réaliser un montage pour cette image de fond, je vous propose de travailler sur CANVA , un logiciel de graphisme en ligne, qui vous propose déjà des modèles aux dimensions voulus.

2. Choisir le bon nom de chaîne

Je vous conseille de mettre le nom de votre entreprise et un slogan très court avec les mots clés de votre business.

YouTube est un moteur de recherche en plus d’être un réseau social. Ainsi vous aiderez votre cible à vous trouvez grâce aux bons mots clés.

3. Renseigner le A propos

Le A Propos de la chaîne YouTube est aussi important que le  A Propos d’un site internet. Les 4 points essentiels à détailler dans cet onglet sont :

  • Une présentation de vous
  • Une présentation du thème de votre chaîne
  • Le genre de vidéos que vous publiez
  • Votre fréquence de publication en donnant le jour de sortie des vidéos

4. Mettre les liens vers vos réseaux sociaux

Dans les paramètres du A Propos, vous avez la possibilité de mettre les liens de votre site internet et/ou réseaux sociaux. Je vous conseille fortement de le faire. Ceux-ci apparaîtront également sur la page d’accueil de votre chaîne sous forme d’icônes. Cela permettra d’augmenter considérablement le trafic vers votre site et/ou vos réseaux sociaux.

Image pour paramétrer sa chaine Youtube

5. Paramétrer votre page d’accueil

Sur YouTube, vous avez la possibilité de paramétrer la page d’accueil en fonction du statuts de la personne qui visite votre chaîne. Il y a 2 statuts : nouveau visiteur et abonné.

Pour les nouveaux visiteurs, je vous conseille de mettre en avant votre vidéo phare, celle qui représente le mieux votre chaîne et qui est de bonne qualité.

Pour les abonnés, vous pouvez mettre en avant une playlist avec du contenus pertinents.

6. Faire des Playlists

Je vous conseille fortement de regrouper vos vidéos par thème grâce aux playlists. YouTube aime beaucoup que l’on utilise ses fonctionnalités. De plus, pour les personnes qui recherchent des infos sur un thème précis, cela peut être très apprécié d’avoir une présélection de vidéos de qualité et pertinentes sur ce thème.

Vous pouvez d’ailleurs mettre des vidéos d’une autre chaîne dans votre playlist si vous trouvez celles-ci en accord avec le thème de votre playlist.

7. Trouver votre style visuel

Vous avez la possibilité de télécharger vos propres vignettes pour illustrer vos vidéos. Je vous conseille de trouver un style bien à vous, qui permette de vous reconnaitre facilement et qui soit assez accrocheur à l’oeil. Pour cela, je conseille une nouvelle fois d’utiliser le logiciel de graphisme en ligne CANVA.

8 astuces pour faire des vidéos de qualité

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