8 conseils pour réussir sa Newsletter

Ecrit par 22 mars 2019 mars 26th, 2019 Communication digitale
mes 8 conseils pour mettre en place une Newsletter de qualité

Quand on désire développer sa stratégie de communication sur internet, la mise en place d’une Newsletter est indispensable!

Cela peut vous permettre :

  • d’augmenter le trafic vers votre site internet et vos réseaux sociaux
  • de rappeler à votre cible que vous êtes toujours actif
  • d’envoyer un contenu de qualité attendu par votre cible
  • de faire part des offres du moment et des promotions
  • d’engager le dialogue avec votre cible
  • d’inciter le passage à l’acte de vos lecteurs
  • de demander des avis et des retours d’expériences
  • etc

Voici mes 8 conseils à mettre en place, pour que votre Newsletter soit de qualité et ait un véritable impact dans votre stratégie de communication :

1. Créez une liste d'abonnement

En effet, il est incontournable de créer une liste où votre cible pourra s’inscrire afin de recevoir votre Newsletter.

Pour ma part, j’utilise MailChimp et j’en suis pleinement satisfaite. Seul bémol, le logiciel en ligne n’est pas en version française…

2. Invitez votre cible à s'inscrire sur cette liste

Tous les moyens sont bons pour cela. Mais attention à ne pas harceler votre cible. Il faut proposer l’inscription à cette liste de manière stratégique :

  • une petite pop up qui s’affiche au moins après 10 secondes de consultation sur votre site et qui soit facilement refermable
  • un bouton d’appel à l’action sur vos article pour recevoir “+ de contenus comme celui-ci” par exemple
  • un lien d’inscription sur vos réseaux sociaux quand vous publiez un contenu de qualité

3. Permettez la désinscription de cette liste à tous moments

Tout d’abord parce que c’est la loi mais aussi parce que les gens se sentent libres de continuez à vous suivre. Vous ne les retenez pas en otage en quelques sortes.

4. Respectez le sujet d'inscription

Si la personne s’est inscrite car vous lui proposiez d’avoir des sujets particuliers respectez cela en ne lui envoyant pas tout et n’importe quoi. Si vous êtes susceptible de faire des Newsletter sur différents sujets, mettez en place des listes d’abonnement distinctes. Cela évitera la désinscription et le désengagement de votre cible.

5. Choisissez une fréquence d'envoi et respectez la

Devenez le rendez-vous hebdomadaire ou mensuel de votre cible. Faîtes en sorte de ne pas surcharger leur boite mail mais plutôt de créer l’attente et l’envie de recevoir votre Newsletter.

6. Travaillez votre visuel

Aérez bien votre Newsletter, mettez de jolies photos et des boutons d’appel à l’action. Faîtes en sortes que l’objectif soit clair dans votre mail et qu’il amène vers le passage à l’acte du lecteur.

7. Trouvez votre style

N’essayez pas d’être une pale copie des autres. Si les personnes ont décidé de vous suivre c’est pour vous, votre contenu et votre personnalité. Exprimez vous librement à travers votre Newsletter, développez votre charte graphique et votre propre visuel. Faîtes en sorte que l’on reconnaisse votre Newsletter au 1er coup d’œil.

8. Prenez des précautions pour ne pas tomber dans les SPAM

Si votre lecteur à une boite mail google par exemple, il existe toutes une liste de mots qui sont interprétés comme des SPAM. Il ne faut pas utiliser les mots URGENT – RÉGIME – SEXE etc

Si vous voulez une liste plus complète, vous pouvez la consulter ici!

Apprenez à déterminer votre cible

Julia Téchené

Author Julia Téchené

Créatrice de sites internet et formatrice en communication digitale

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