Faut-il parler de soi dans sa communication? Comment le faire sans en faire trop?

Ecrit par 16 juillet 2019 Communication digitale

C’est toujours difficile de parler de soi quand on commence la communication de son entreprise. Pourtant quand le client achète un produit et/ou service aujourd’hui, il achète bien plus que cela. Il achète ce produit/service à une personne.

Bien savoir communiquer sur soi et sur son entreprise permet au client de mieux vous connaitre et peut lui donner une raison supplémentaire de passer à l’acte d’achat.

Cela peut vous permettre :

  • de rendre votre entreprise plus humaine et plus accessible
  • de donner de la valeur à votre produit/service
  • d’améliorer votre crédibilité
  • de vous faire gagner des clients sans démarchage
  • etc

Voici 8 mes conseils à mettre en place, pour parler de vous et le faire correctement dans la communication de votre entreprise. Si vous les suivez, cela aura un véritable impact dans votre stratégie de communication :

1. Le besoin de parler à un humain

Aujourd’hui, le client veut encourager les petites entreprises qui ont des valeurs et qui sont de taille humaine. Cet élan de solidarité et de bienveillance est un créneau qu’il ne faut pas manquer !

Les clients veulent savoir qui vous êtes, l’histoire de votre projet et les valeurs que vous portez.

2. Inspirer la confiance

Si vous vous dévoilez, votre client aura plus de facilité à penser que vous n’avez rien à cacher. Le fait de vous voir, de voir votre travail et de connaitre l’histoire de votre entreprise permet d’instaurer la confiance. Cette confiance est un atout exceptionnel qui augmentera les chances du passage à l’acte d’achat de votre client.

3. Faire la différence

Le client sera peut être plus sensible à votre communication si vous apprenez à bien parler de vous. C’est peut être cela qui pourra faire la différence avec un concurrent qui propose le même produit/service au même prix.

N’essayez pas de ressembler à quelqu’un d’autre. Soyez juste fier de qui vous êtes et de ce que vous faites!

4. Parler de soi ne veut pas dire déballer son intimité

Attention à ne pas déballer votre vie personnelle. Parler de soi c’est quelque chose d’important dans sa communication, mais il faut se mettre des limites. Il faut savoir rester dans le cadre professionnel afin de se protéger et de protéger ceux que l’on aime.

5. Attention à ne pas bombarder les réseaux avec sa petite tête

Parler de soi, ça ne veut pas dire raconter heure par heure ce que l’on fait… Là on risque vite de lasser ses clients. Par contre, parler de l’évolution de son entreprise ou d’un nouveau projet, ça peut être très intéressant en terme de communication. Cela peut aussi permettre au client de se sentir impliqué.

6. Avoir de jolies photos de soi dans un contexte professionnel

Pour votre communication sur les réseaux sociaux et sur internet, il sera essentiel d’avoir quelques photos de vous qui soient assez professionnels.

Pourquoi ne pas faire appel à un photographe professionnel qui aura l’habitude et qui saura vous conseiller?

7. Parler de soi pour faire ressortir sa personnalité

Quand on fait la communication de son entreprise sur internet, on la fait pour sa cible. Oui… mais il faut savoir faire ressortir sa personnalité et avoir son propre style. C’est peut être grâce à cela que l’on se rappellera de vous, que l’on parlera de vous et que l’on fera appel à vous !

8. Tout est une question de dosage

Afin de bien équilibrer la communication sur vous au sein de votre communication globale, pourquoi ne pas l’intégrer dan svotre calendrier éditorial !

Mettre en place son calendrier éditorial

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