Les 9 questions pour vous aider à définir votre cible

Ecrit par 22 janvier 2019 Communication digitale

Après vous être posé les 4 questions avant de commencer votre communication digitale, je vous propose de définir votre cible. La cible, aussi appelé le PERSONA, correspond aux personnes auxquelles vous allez vendre vos produits et/ou services. Pour cela, voici 9 questions à développer :

Votre cible correspond elle à une démographie particulière?

Femmes et/ou hommes, tranches d’âge en particulier, secteur rural ou urbain, etc. À vous de mener votre enquête pour savoir qui et où est votre cible.

Vous adressez-vous à des particuliers ou à des entreprises?

En effet, la stratégie de communication sera bien différente en fonction de si vos services/produits s’adressent à des particuliers où à des professionnels.

Quel budget votre cible peut elle mettre pour avoir accès à vos services/produits?

Cette question vous permettra de proposer des produits/services accessibles à votre cible. Cela deviendra alors un atout de vente pour vous.

Quelle relation votre cible a avec internet ?

Avant de vous lancer dans une belle campagne de communication sur internet, il est très important de savoir si votre cible a accès à internet et si oui, sur quels réseaux elle se situe.

Quel sont le vocabulaire et la façon de parler de votre cible?

C’est extrêmement important de savoir comment s’adresser à votre cible. C’est pourquoi vous devez savoir si vous pourrez utiliser des termes techniques avec eux, si vous pourrez les tutoyer ou les vouvoyer, etc.

Connaissez-vous les peurs de votre cible?

En connaissant les peurs de votre cible, vous pourrez alors la rassurer dans votre communication et ainsi l’amener à vous faire confiance.

Connaissez-vous les objectifs et/ou les problématiques de votre cible?

C’est un point extrêmement important afin de répondre au mieux à son attente. Un client qui se sent compris est un client qui a plus de chance de vous accorder sa confiance.

Connaissez-vous les contraintes de vie de votre cible?

Il faut savoir quand est-ce que votre cible sera le plus disposée à entendre ce que vous avez à lui dire ou à lui proposer.

Avez-vous réfléchi à comment vous pourriez aider au mieux votre cible ?

En effet, si vous connaissez les objectifs de votre cible, tout en sachant ses peurs et ses contraintes, avez-vous réfléchi aux produits/services qui lui conviendraient au mieux? Si c’est le cas, il va être extrêmement important de communiquer dessus!

Retrouvez mes conseils dans cette vidéo

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