Les 9 questions pour vous aider à définir votre cible

Ecrit par 22 janvier 2019 Communication digitale
9 questions pour son persona

Après vous être posé les 4 questions avant de commencer votre communication digitale, je vous propose de définir votre cible. La cible, aussi appelé le PERSONA, correspond aux personnes auxquelles vous allez vendre vos produits et/ou services. Pour cela, voici 9 questions à développer :

Votre cible correspond elle à une démographie particulière?

Femmes et/ou hommes, tranches d’âge en particulier, secteur rural ou urbain, etc. À vous de mener votre enquête pour savoir qui et où est votre cible.

Vous adressez-vous à des particuliers ou à des entreprises?

En effet, la stratégie de communication sera bien différente en fonction de si vos services/produits s’adressent à des particuliers où à des professionnels.

Quel budget votre cible peut elle mettre pour avoir accès à vos services/produits?

Cette question vous permettra de proposer des produits/services accessibles à votre cible. Cela deviendra alors un atout de vente pour vous.

Quelle relation votre cible a avec internet ?

Avant de vous lancer dans une belle campagne de communication sur internet, il est très important de savoir si votre cible a accès à internet et si oui, sur quels réseaux elle se situe.

Quel sont le vocabulaire et la façon de parler de votre cible?

C’est extrêmement important de savoir comment s’adresser à votre cible. C’est pourquoi vous devez savoir si vous pourrez utiliser des termes techniques avec eux, si vous pourrez les tutoyer ou les vouvoyer, etc.

Connaissez-vous les peurs de votre cible?

En connaissant les peurs de votre cible, vous pourrez alors la rassurer dans votre communication et ainsi l’amener à vous faire confiance.

Connaissez-vous les objectifs et/ou les problématiques de votre cible?

C’est un point extrêmement important afin de répondre au mieux à son attente. Un client qui se sent compris est un client qui a plus de chance de vous accorder sa confiance.

Connaissez-vous les contraintes de vie de votre cible?

Il faut savoir quand est-ce que votre cible sera le plus disposée à entendre ce que vous avez à lui dire ou à lui proposer.

Avez-vous réfléchi à comment vous pourriez aider au mieux votre cible ?

En effet, si vous connaissez les objectifs de votre cible, tout en sachant ses peurs et ses contraintes, avez-vous réfléchi aux produits/services qui lui conviendraient au mieux? Si c’est le cas, il va être extrêmement important de communiquer dessus!

Retrouvez mes conseils dans cette vidéo

Julia Téchené

Author Julia Téchené

Créatrice de sites internet et formatrice en communication digitale

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